RÉGIONALE CÔTES-DE-GASPÉ-PERCÉ

Site mis à jour 2 déc 2014
 
ACTIVITÉS

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS 2014-2015

10 juin - Cours de cuisine
14 juillet - Tournoi de pétanque       
22 août - Pique-nique Forillon            5 octobre - Tour du rang Anse-au-Griffon
21 novembre - Vin nouveau 

11 janv - Galette des rois                  
Mars - Francofête                       

 

FRANCOFÊTE 2014 - RÉF.

 

 
pt_tournoi_de_scrabble_006
LE SCRABBLE VOUS INTÉRESSE...

On peut jouer au scrabble en duplicate tous les mardis à 13 heures à la Bibliothèque de St-Majorique. 
Joignez-vous à nous!

 
ARCHIVES
VOYAGE À BERGERAC

Cinq membres de notre Régionale, Adrienne Babin, Marie-Reine Bunton, Marie Cormier, Angèle Bélanger et Suzette Drapeau ont assisté au congrès France-Québec Québec-France les 1er et 2 juin 2011 à Bergerac.
Voyez un vidéo de leur voyage au Périgord en ouvrant le fichier ci-dessous.

POUR CONSULTER NOTRE PROGRAMME DÉTAILLÉ D'ACTIVITÉS 2014-2015
 
Vign_P1060538

CÉLÉBRATION DE NOTRE 20ème ANNIVERSAIRE ET VIN NOUVEAU

Vendredi le 21 novembre, c’était la fête de nos 20 ans. Le premier président Robert Bélanger était notre invité et nous a rappelé les débuts de notre régionale.
Le Choeur à rire avait donné sa première prestation à un souper de Côtes-de-Gaspé le 11 février 2001 au restaurant Latini. Pour souligner le 20ème anniversaire, le groupe est revenu interpréter la chanson française de toutes les époques. Marc Brousseau a   animé la table chantante pour la fin de la soirée. Il est à noter que la plupart des membres du Choeur à rire sont aussi membres de Québec-France et que notre présidente dirige le groupe. De bons contacts, c’est important  dans la vie d’une association!  
Les fromages et les vins choisis par Jean-François du Marché des Saveurs et par les spécialistes de la SAQ ont aussi contribué à  créer une très bonne harmonie.
Grâce à l’organisation de Raymonde Landry, l’animation de France Simard et l’aide d’Angèle, Jeannine, Carmen, Martine, Paul, Suzette   et de nos excellents “laveurs de vaisselle”, cette soirée fut un très grand succès. Merci à tous les participants pour leur présence et leur dynamisme!

QUELQUES PHOTOS - 21 NOVEMBRE
ACCUEIL DE NOS AMIS FRANÇAIS
Vign_racines_cmyk

Au cours de l'été, plusieurs membres de notre Régionale ont participé à l'accueil de trois groupes d'amis français.

Les 9 et 10 juin, Paul Cassivi et Raymonde Landry ont été les hôtes de Johanne Faure et de Bernard Bourdeau d'Auvergne-Québec. Paul et Angèle Bélanger leur ont servi de guides et une rencontre pique-nique à la Gare Intermodale a permis de faire leur connaissance.

Du 18 au 20 juillet, Françoise et Philippe Biry de Cornouailles-Québec ont été accueillis par Liane Thibault et guidés par Hubert Briard et France Simard.

Du 20 au 22 août, nous avons accueilli quatre randonneurs, Lise Pronovost et Paul Lacasse de Rive droite de Québec accompagnés de Gisèle et Daniel Blanc de la Savoie. Hubert Briard leur a servi de guide pour la visite du centre-ville de Gaspé tandis que Jean-Marc Hardy les a accompagnés dans le Parc Forillon pour une randonnée au Cap Bon Ami. Le vendredi 22 août, une vingtaine de membres de la régionale ont partagé avec eux un pique-nique à Grande-Grève au Parc Forillon. Ce pique-nique fût aussi l'occasion de souligner le départ de Francine Sabourin, qui a quitté la région pour aller s'installer à Montréal.

TÉMOIGNAGE D'APPRÉCIATION DE PHILIPPE BIRY
SOUVENIRS DE NOS VISITEURS DU MOIS D'AOÛT
 
Vign_IMG_0195

CÉLÉBRATION DU 14 JUILLET

Lundi 14 juillet, une trentaine d'amateurs de pétanque se sont réunis sur le site de la halte routière pour le traditionnel tournoi annuel de notre régionale.

L'équipe composée de Kali Halapua, Marie-France Côté et Paul Cassivi a remporté les honneurs de cette rencontre amicale.

L'activité s'est terminée par un pique-nique sur le terrain de la marina.

PHOTOS DU TOURNOI DE PÉTANQUE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2014
Vign_P1220357

 

Le 29 avril dernier, à l'Hôtel de Ville de Gaspé, s'est tenue l'AGA 2014 de notre Régionale. Malgré une faible participation des membres, la rencontre a donné lieu à des échanges très intéressants. Trois postes étaient en élection et les membres sortants ont tous accepté de poursuivre leur implication au sein du CA.  Merci et félicitations à tous les membres du conseil: Suzette, Angèle, Raymonde, France, Marie-Philippe et Louise.

FRANÇOIS GARDE, lauréat du Prix Littéraire Québec-France Marie-Claire Blais, à Gaspé!
Vign_IMG_0039

Le 12 avril dernier, une trentaine de personnes se sont rendues au Musée de la Gaspésie pour accueillir François Garde, l’auteur de Ce qu’il advint du sauvage blanc. Ce roman, inspiré d’une histoire vraie, a profondément marqué tous ses lecteurs.  François Garde en a lu quelques pages au public présent, puis a répondu très généreusement aux questions. Monsieur Garde était accompagné de notre directeur général, monsieur Alyre Jomphe. Cette visite faisait partie d'une tournée promotionnelle de cinq villes québécoises.

La Librairie Alpha était présente avec le livre en édition Gallimard originale et en format poche.  Monsieur Garde s'est prêté avec beaucoup de chaleur à une séance de signature. 

 

QUELQUES PHOTOS DE LA VISITE DE FRANÇOIS GARDE
LA FRANCOFÊTE 2014, UN GRAND SUCCÈS!
Vign_Vign_QC_FRANCE

QUE DU PLAISIR!   En dépit de l'hiver qui s'acharnait sur nous, la FRANCOFÊTE de mars 2014  ne nous a réservé que du plaisir : plaisir de chanter la langue française, plaisir  de jouer avec des mots intrigants,  plaisir de la scène, etc…  

Nouveauté cette année, Tourismots qui combinait dictée pour grand public et quiz linguistiques. Sous le thème du tourisme,
cette activité s’est tenue à la Gare intermodale de Gaspé et a rassemblé une soixantaine de personnes dont 53 ont participé à la dictée. Les grands gagnants de cette  dictée furent mesdames Geneviève Gélinas et Jeannine  Rioux. En collaboration avec notre association, le Musée de la Gaspésie a présenté une conférence de monsieur Jean-Marie Thibault : La Gaspésie dans la
tourmente.  Les autres activités de la fête ont permis aux passionnés de s’affronter au cours de deux tournois de scrabble. Nos championnes : mesdames Marie-Michèle Bourassa et Anne-Marie Fournier.  Les 10 mots vedettes de la Francophonie ont également été utilisés lors d’un match de la Ligue d’improvisation de Gaspé. Enfin, plus de 150 personnes ont assisté ou participé  au spectacle de clôture  «Mon cher Félix…», à la Petite Églize.  Les invités ont eu droit à un hommage à Félix Leclerc en théâtre et en chanson.

La plupart de ces  activités étaient gratuites et ceci grâce à  nos partenaires : l’Office québécois de la langue française  et  la Ville de Gaspé. Nos nombreux commanditaires nous ont permis d’offrir des prix intéressants aux participants : Librairie alpha, Croisières Baie de Gaspé inc., Club Richelieu de Gaspé,  Marché des saveurs gaspésiennes, Site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg, Musée de la Gaspésie ainsi que la Brûlerie du Café des artistes.

Alors, on peut se dire : À  l’an prochain !

 
Les fichiers de la dictée 2014 et du corrigé peuvent être consultés à la section gauche, sous la rubrique "FRANCOFÊTE 2014, RÉF. "  Un bilan de l'activité "Tourismots" est aussi disponible à cet endroit.

Félicitations à Jeannine Rioux qui, lors du tirage au sort national effectué le 3 avril, a gagné une carte-cadeau de 1000$ applicable sur un vélo Louis Garneau.

LA FRANCOFÊTE 2014 EN PHOTOS!
RANDONNÉE EN RAQUETTES
Vign_JM_20140126v1
Dimanche le 26 janvier, neuf personnes ont profité de 30 cm de neige fraîche et d’une température ensoleillée pour chausser les raquettes et découvrir une petite partie d'un réseau de sentiers très facilement accessibles au centre-ville de Gaspé. Partis du stationnement situé à l’extrémité de la rue Reval ouest, notre randonnée nous a menés jusqu’à l’élevage de bœufs Highland de monsieur Gilles Bouchard. La
sortie s’est terminée sur une note amicale autour d’un breuvage chaud à La Brûlerie du Café des Artistes.

Merci à Jean-Marc Hardy, notre guide lors de cette randonnée, et merci à France Simard de partager avec nous les photos ci-dessous.

 
GALETTE DES ROIS 2014
Vign_P1180812

Comment résister à l’attrait d’un feuilleté léger, fourré de frangipane? Cette galette des rois a attiré, dimanche dernier le 12 janvier, 50 membres de notre régionale. L’activité a débuté dans le hall d’entrée de l’Auberge des Commandants où un cocktail Mimosa a réchauffé les cœurs. Les membres ont trinqué à la nouvelle année avant de se diriger vers la salle à manger pour le brunch. Puis, France Simard, organisatrice et animatrice, a fait la présentation de la fameuse galette. Lors de la dégustation, le sort a décidé que l’année 2014 verrait le règne de deux femmes: mesdames MarieClavet et Nicole Beaupré.

Vive la reine Marie! Vive la reine Nicole!

QUELQUES PHOTOS QUI VALENT MILLE MOTS!
VIVE LE PETIT VIN DOUX!
Vign_IMG_6155

Vendredi 22 novembre, notre régionale a célébré l'arrivée du vin nouveau par une soirée dégustation de vins français et fromages québécois. L'activité s'est déroulée dans la bonne humeur. Olivier Nolleau a expliqué ses choix de vins qui ont été très appréciés des convives. Jean-François Gavioli a préparé les différents services : entrées, fromages, pâtés, desserts. Tout était parfait! Accompagnée par Marc Brousseau à la guitare, la chorale de Côtes-de-Gaspé-Percé a offert une performance à la hauteur des attentes de chacun et chacune. Une soirée très réussie! Vous trouverez ci-dessous des photos qui feront revivre ces beaux moments. Merci à Raymonde Landry, la grande responsable de l'activité et à France Simard qui a assuré l'animation avec Olivier Nolleau, notre sommelier.

LA FÊTE DU VIN NOUVEAU!
VISITE DU BOURG DE PABOS, UNE ACTIVITÉ INTER-RÉGIONALE TRÈS RÉUSSIE!
Vign_racines_cmyk
Samedi le 5 octobre, les membres des régionales Baie-des-Chaleurs et Côtes-de-Gaspé-Percé se rencontraient au Bourg de Pabos pour une visite guidée du site, visite très intéressante de deux heures qui nous a permis de mieux connaître notre histoire.

Saviez-vous que dès 1672, des pêcheurs basques ont eu sur ce site des installations saisonnières pour y faire la pêche?
Saviez-vous  que les indiens y pratiquaient la pēche avant eux?
Saviez-vous que sous le régime français, la seigneurie de Pabos appartenait à la famille Lefebvre de Bellefeuille qui en a fait un lieu florissant pour l'industrie des pêches?

Les membres des deux régionales se sont retrouvés ensuite au restaurant Sieur de Pabos pour un brunch des plus animés.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien apparaissant dans le coin inférieur droit.
PHOTOS DE LA VISITE DU BOURG DE PABOS
Créer un site avec WebSelf
© 2009